Information au sujet des étoffes.
En première instance vous choisissez l’étoffe la plus jolie qui s’accorde le mieux avec votre intérieur, tenant compte de l’utilisation du meuble.
Quel est l’usage du meuble ? Est-ce que l’étoffe est suffisamment résistante ? Est-ce que c’est nécessaire que l’étoffe soit protégée contre la poussière ? Quelle est la place de ce meuble dans votre intérieur ? Est-ce qu’il se trouve en plein soleil ? Alors il est préférable de connaître la photosensibilité de l’étoffe. Certaines étoffes vont boulocher dans ce cas. Est-ce que cet emplacement est temporaire ou permanent ?
Toutes termes employés dans le texte ci-dessus, sont commentés ci-dessous. Nous espérons que ça vous aidera à faire le meilleur choix d’étoffe.
Résistance à l’usage
Le degré de solidité de l’étoffe est déterminé au moyen du test Martindale. Le test fait usage d’une certaine pression effectuée à l’aide d’un poids léger pour faire des frottements en forme de cercles concentrés sur un échantillon de l’étoffe concernée. Du moment où 3 fils se cassent, la quantité de rotations Martindale est déterminée. Caractéristiques externes comme petits trous, le passé de couleur, boulochage, changement de structure, sont également compris dans le résultat du test. Etoffes pour meubles atteignent des valeurs qui se situent entre 6 000 pour étoffes décoratives jusqu’à 20 000 pour des étoffes d’utilisation intense.
Les classes d'utilisation
Les étoffes sont divisées en 5 classes d'utilisation:
-
Utilisation décorative: l’étoffe convient aux meubles de fonction décorative.
- Utilisation courante: l’étoffe convient aux meubles qui sont traités avec prudence et qui ne sont pas d’utilisation quotidien.
- Utilisation normale: l’étoffe convient aux meubles d’utilisation quotidien normale et est résistante à un emploi normal de quelques heures dans un entourage familial moyen.
- Utilisation intensive: l’étoffe est résistante à un emploi quotidien dont quelques heures d’utilisation intensive, par exemple par une famille très occupée.
- Utilisation intensive et d’affaires: l’étoffe est très forte, et convient à un environ de travail , ainsi qu’a des conditions comparables à la maison, où le meuble est utilisé intensivement pendant beaucoup d’heures tous les jours.
Photosensibilité
Cela s’entend que l’étoffe doit être résistant aux influences du soleil et de lumières différentes. Cela dépend des colorants et des traitements utilisés. Il est techniquement impossible de fabriquer une étoffe qui ne se décolorerait pas légèrement sous l'influence de la lumière, et certainement pas quand elle est exposée régulièrement au soleil direct pendant des heures. Les couleurs sombres se décolorent plus rapidement que les couleurs légères.
Les étoffes sont divisées en 3 classes :
- Suffisamment : l’étoffe résiste raisonnablement bien contre les influences de lumière normale et artificielle. Il est déconseillé d'exposer celle-ci au soleil direct.
- Bien: l’étoffe est bien résistant à l’influence de la lumière du jour et artificielle et résiste raisonnablement bien à l’influence du soleil.L’exposition à long terme à l’influence du soleil pourrait procurer la décoloration.
- Tres bien: l’étoffe est entièrement bien résistant à la lumière du jour et artificielle et raisonnablement bien résistant à l’influence du soleil. En cas d’une exposition de très longue durée au soleil, décoloration reste possible.
Boulochage
Surtout la torsion, le liage, la longueur des fibres et la manière d’utilisation, jouent un rôle important. Il est bon à savoir que nos étoffes sont testées avec l’appareil Martindale. Nous prenons 5 échantillons. Un échantillon est mis de côté comme standard. Les 4 autres vont passer le test. Les échantillons tournent cent fois. Apres cent tours nous enlevons un échantillon de la machine et on continu le travail avec les 3 échantillons restants. Quand tous les échantillons sont prêts, nous les comparons avec l’original. Cent tours dans la machine Martindale correspond à environ une semaine d’utilisation intensive. Le résultat est exprimé sur une échelle de 1 (extrême) jusqu’à 5 (pas de boulochage).
Traitement anti-taches
Nos étoffes sont traitées avec un produit (le plus souvent un dérivé de fluor) qui repousse l’huile, la graisse et modérément aussi l’eau. Ainsi les taches s’imposent moins vite dans l’étoffe et elles se laissent écarter plus facilement. Nous vous conseillons aussi de nettoyer la tache immédiatement avec une éponge. Si vous laissez agir la tache trop longtemps il devient plus difficile de l’enlever. En certains cas il est même plus difficile qu’avec une étoffe non traitée.
Nos marques préférées sont Scotchgard et Teflon.
Walter et Sven Van der Straeten.
Kalkenstraat 248
9255 Buggenhout
België